Dieu pardonne-t-il le suicide ou est-ce un péché impardonnable ?

Il serait difficile de prétendre que le suicide n'est pas un péché, car c'est prendre une vie humaine. Dieu est l'Auteur de la vie, et donner et reprendre la vie doivent donc rester Son privilège. Il ne fait aucun doute que le suicide est une terrible tragédie, parce que c'est le gaspillage d'une vie que Dieu avait l'intention d'utiliser de façon glorieuse.

Dans la vie, peu d'événements sont aussi profondément tragiques. Des questions sont laissées sans réponse. Des sentiments de culpabilité  tourmentent parfois ceux qui restent. Pour chaque vie perdue pour cause de suicide, de nombreuses autres sont profondément touchées, la vie des personnes qui restent- parents, maris, frères et soeurs, enfants, amis proches. On les appelle les survivants du suicide.                                                                         En fait, le suicide est considéré comme un péché dans la plupart des traditions religieuses. Quand une personne décide de prendre sa vie, elle viole les intentions de Dieu, car Lui seul a le pouvoir de déterminer quand notre heure est venue de quitter ce monde. Par conséquent, de nombreux survivants partagent probablement une certaine culpabilité ou des émotions très intenses,  et cherchent des réponses à des questions très profondes: «Mon bien-aimé est-il condamné à l'enfer? Est-il en paix? Est-il avec Dieu? " Très peu de gens peuvent comprendre les questions qui vous rongent quand vous avez perdu un être cher qui s’est  suicidé.

                                                                       **********

On trouve 7 récits de suicide dans la Bible, mais nulle part ce n'est condamné. Entre autres: - le roi Saul et son porteur d'armure. Après avoir perdu ses fils et toutes ses troupes au combat, le roi Saül, assisté de son porteur d'armure, mit fin à ses jours. Puis son serviteur se suicida, lui aussi.                                                                                                                                        -  Achitophel, ancien conseiller du roi David. Déshonoré et rejeté par Absalom, Achitophel rentra chez lui, mit ses affaires en ordre et se pendit.                                                                                                                                       - Le général Zimri (1 Rois 16:18). Plutôt que d’être fait prisonnier, il mit le feu au palais du roi et mourut dans les flammes.                                                                                                          Et Judas Iscariote : saisi de remords après avoir trahi Jésus, il se pendit. L'Évangile de Matthieu, désignant simplement Judas comme le « traître » de Jésus, décrit sa pendaison  très sobrement.

                                                                        **********

Les gens qui se suicident ressentent une immense souffrance. Leur cri du cœur, c’est: «Je ne peux plus supporter cette souffrance dans ma vie. Je ne peux plus continuer.» Une personne qui se suicide n’agit pas par méchanceté mais par désespoir. Dieu nous juge quand nous agissons avec méchanceté, mais pas quand nous ressentons de la souffrance morale. Si vous êtes un parent, considérez votre réaction quand vos enfants agissent méchamment ou vicieusement, et au contraire, quand ils ont peur, ou sont tristes et désespérés. Rappelez-vous que la nature de Dieu est miséricordieuse.

Qu'en est-il du péché impardonnable? Est-ce le suicide? Non, le suicide n'est pas le péché impardonnable. Jésus nous dit en  Matthieu 12: 22-32 que le seul péché impardonnable c’est de s'opposer au Saint-Esprit, c’est-à-dire endurcir notre cœur à l'Esprit de Dieu, refuser de croire en Lui et prendre position contre Lui, comme les scribes et les Pharisiens qui crucifièrent Jésus. Leur cœur a été endurci jusqu'à la fin, même pendant qu'Il souffrait sur la croix, ils L'ont maudit, L'ont condamné et ont résisté à Son Esprit. Comme leur a dit Etienne : «Vous résistez toujours au Saint-Esprit». Jésus les avertit que cela ne leur serait pas pardonné, ni dans cette vie ni dans la suivante.  

Mais la Bible nous apprend que lorsqu’un croyant est sauvé, ses péchés sont pardonnés (Jean 3:16). Quand nous devenons un enfant de Dieu, nos péchés, même ceux commis après le salut, ne sont plus retenus contre nous. Nous lisons en Ephésiens 2: 8: "Dieu vous a sauvés par Sa grâce quand vous avez cru, et vous ne pouvez pas vous en attribuer le mérite, c'est un don de Dieu." Ainsi, nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, et pas par nos bonnes actions. De la même manière que nos bonnes œuvres ne nous sauvent pas, nos mauvaises actions, nos péchés, ne peuvent pas nous faire perdre notre salut.

                                                                       **********

L’apôtre Paul a expliqué clairement en Romains 8 : 38-39 que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu : Car j’ai l’assurance que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni même les puissances de l'enfer ne peuvent nous séparer de l'amour de Dieu. Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.  

                                                                       **********

Personne ne peut vraiment comprendre la profonde souffrance de quelqu'un d'autre ou les raisons qui pourraient conduire une âme à un tel désespoir. Seul Dieu sait ce qu'il y a dans le cœur d'une personne (Psaume 139: 1-2). «Seigneur, Tu me sondes et Tu me connais. Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée.» Lui seul connaît l'étendue de la douleur qui pourrait amener une personne au suicide. En conclusion, il convient de répéter que le suicide est une terrible tragédie, mais il n’annule  pas l'acte de rédemption du Seigneur. Notre salut repose solidement dans l'œuvre achevée de Jésus-Christ sur la croix. Ainsi, "Tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur seront sauvés". (Romains 10:13)

                                                                       **********

Certaines personnes deviennent déprimées et oppressées au point de penser que la vie est trop dure, et elles veulent en finir. Ou alors, confrontées à la défaite et à l'humiliation, elles ne se sentent pas assez fortes pour affronter la vie et affronter les autres ;  elles préfèrent donc se tuer et se retrouver en face de  Dieu. Apparemment, elles n'ont tout simplement pas assez de foi ou de force pour s'accrocher un peu plus longtemps et faire confiance au Seigneur pour qu’Il les délivre à Sa manière, alors elles prennent leur vie - et leur mort - entre leurs propres mains. Je crois sincèrement que Dieu leur pardonnera et les jugera selon Sa parfaite sagesse.